Bio Nirvana

Smells like teens Nirvana Elite Guitare

Nirvana groupe américain

Nirvana est une figure emblématique du mouvement Grunge formé en 1987 à Aberdeen, dans l’État de Washington, par Kurt Cobain et Krist Novoselic.

Après le passage de nombreux batteurs, un premier album « Bleach » produit par le label indépendant Sub Pop, la formation se stabilise en octobre 1990 avec l’arrivée de Dave Grohl.

Ils font partie, aux côtés d’Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden des quatre groupes mythiques du mouvement Grunge : le Big Four of Seattle. Le trio signe avec le label DGC Records et sort son deuxième album « Nevermind » en septembre 1991, accompagné du single « Smells Like Teen Spirit« .

Diffusé à longueur de journées sur toutes les chaînes musicales, le disque se vend à plus de 3 millions d’exemplaires en moins de 5 mois. Le groupe est sans cesse poursuivis par la presse, la relation avec Courtney Love faisant régulièrement la une pour ses nombreuses frasques. A l’été 1992 et sous une forte pression le groupe est au bord de la rupture ! Ils acceptent de participer au festival de Reading, qui offrira au public l’une des prestations scéniques les plus abouties de leur carrière.

Au début de l’année 1993 Nirvana rentre en studio chez « Pachyderm studio » avec Steve Albini et y enregistre son troisième album, avec pour objectif de retrouver un son moins commercial et plus « Noir » que celui de Nevermind. Suite au remixage de la première version, arrive dans les bacs en septembre un single « Heart-Shaped Box » et s’empare directement de la tête des classements de ventes de disques, malgré l’absence totale de promos.

Mi-novembre, Nirvana, désormais accompagné sur scène par Pat Smear à la guitare, se fait remarqué au cours de l’émission MTV Unplugged, où il réalise plusieurs reprises dont les déchirants « Where Did You Sleep Last Night » de Leadbelly et « The Man Who Sold the World » de David Bowie. Au début de l’année 1994 et après une dernière jam session, la tournée européenne s’achève prématurément suite à l’hospitalisation du chanteur Cobain, son addiction à la drogue aura réussi à le trainer jusqu’à Los Angeles pour suivre une cure de désintoxication où il fini par  s’enfuir et rentre à Seattle où l’on le retrouvera décédé chez lui en avril 1994.

De façon générale, les compositions du groupe Nirvana proposent des ballades inspirées ou des titres aux riffs agressifs. Souvent des thèmes personnels, Kurt Cobain met en avant : la dépendance à la drogues, l’amour, son enfance ou encore le machisme.

La carrière assez courte de Nirvana, a marqué l’histoire du Rock de son empreinte bien personnelle, faisant du Rock Alternatif une musique populaire, permettant à d’autres groupes de rentrer dans la brèche.