Bio ACDC
ACDC le groupe de rock le plus populaires au monde. Créé en 1973, Australiens d’origine et emmenés par les frères Young. Albums du
groupe les plus populaires sont T.N.T et Highway to hell. En 1973, Malcolm Young guitariste écossais dans le groupe The Velvet Underground, de Newcastle, monte son propre groupe, c’est le point de départ du groupe ACDC, le groupe le plus connus au monde. Le frère de Malcolm, Angus guitariste solo, mais également Dave Evans au chant, Larry Van Kriedt à la basse et Colin Burgess pour la batterie sont les véritables membres fondateurs du groupe ACDC. Des changements de musiciens interviennent durant toute la vie du groupe, le batteur devient Tony Currenti et le bassiste George Young. Après un conflit avec Malcolm, Dave Evans est évincé du groupe pour être remplacé par Ronald Bon Scott. ACDC sort son premier album High voltage en 1975 et avec l’arrivée de Mark Evans à la basse et Phil Rudd à la batterie le groupe sort T.N.T en 76, l’album fait un véritable carton sur le plan nationale. Dirty deeds done dirt cheap, troisième opus, fait connaître ACDC sur la scène internationale avant que Back in Black n’assoit ce succès fulgurant.
Highway to hell
ACDC ne fait pas de pause, le cinquième album nommé Let there be rock en 1997, les morceaux Let there be rock, Hell ain’t bad place to be et Whole lotta rosie deviennent les incontournables d’ACDC. En 1978 Powerage est le premier album live du groupe, puis Highway to hell, l’album de la consécration en 1979, le titre le plus connu du groupe.
La mort de Bon
Le 19 février 1980, Bon Scott est retrouvé mort chez un ami à l’issue d’une soirée très arrosée, asphyxié par ses vomissements. Bonny est le titre hommage au chanteur mais l’aventure continue avec Brian Johnson. L’album suivant Back in Black, est un nouvel hommage. Le disque commence par des sons de cloches. Hells bells, Shoot to thrill, Back in Black et You shook me all night long marquent cet opus. Seconde meilleure vente d’album toutes catégories avec 42 millions d’exemplaire après Thriller de Michael Jackson.
ACDC autoproduit
1983 et 1985, ACDC enregistre les albums Flick of the switch et Fly on the wall, autoproduits par le groupe. Dernières apparitions de Phil Rudd à la batterie, remplacé par Simon Wright. Pour maintenir sa prédominance sur la scène heavy metal, ACDC réalise un gros coup marketing avec 74 jailbreak, regroupant cinq chansons datant de 1974 toutes chantées par Bon Scott, où le succès sera énorme !