Biographie The Pink Floyd

Né en 1965, le groupe The Pink Floyd a marqué principalement les années 1970 et 1980.
Avec un départ très particulier avec Syd Barret, David Gilmour et Roger Waters, le groupe s’est distingué par une musicalité très inventive. Musique psychédélique au travers d’œuvres comme « The dark side of the moon » ou encore « The wall ».

Apprendre à la guitare The Pink Floyd

Le nom de Pink Floyd est le regroupement du nom de deux de leurs idoles, les bluesmen américains Pink Anderson et Floyd Council.
Roger Barett, fondateur du groupe, guitariste et étudiant aux Beaux-Arts, il insuffle au groupe Pink Floyd une identité mystérieuse et poétique par sa composition hors du commun. On trouve à ses côtés le bassiste Roger Waters, Rick Wright et le batteur Nick Mason.

Album 1 des Floyd sort en 1967, « Piper At The Gates Of Dawn » a été enregistré à Abbey Road, fief des Beatles. Suite à de gros troubles mentaux et toxicomane, Syd Barret quitte le groupe à l’enregistrement du second album « Saucerful Of Secret ».
Une perte qui ne sera jamais égalé pour certains, considérant que la suite de la carrière du groupe Pink Floyd n’atteindra jamais l’ère de « Syd Barret ». C’est un guitariste nommé David Gilmour qui prend la relève.

On ne retrouve peut être pas la singularité des compositions de Syd Barrett dans les albums suivants More » ou « Meddle » mais cela reste tout de même des exemples de titres mythiques tout à fait remarquables.

En 1973, le Floyd va sortir l’un des plus grands classiques du groupe, « Dark Side of the Moon », grâce l’ingénieur du son Alan Parson et avec l’utilisation de magnétophones 24 pistes. Succès qui restera plus de 15 ans au hit-parade américain.

En 1975, le Floyd fait un retour sur le passé et enregistre un album en hommage à Syd Barret, l’émotion est fortement présent dans  » Wish you were here « , ce qui apporte à cet album un coté très attachant.

The Pink Floyd propose en 1977 « Animals », où le titre de chaque morceau est un nom d’animal, comme thème principal est le mal-être de la nouvelle société, avec un album très engagé dans lequel Waters confirme son talent de super compositeur et David Gilmour celui de guitariste d’exception.

En 1979 sort un double album « The Wall », qui restera l’une des plus grandes réussites du groupe. Un album au contenu politique. A cette même époque émergent des problèmes relationnels entre Roger Waters et David Gilmour, The Wall sera le dernier album composé par les deux musiciens et sera à l’origine du départ de Rick Right.

Il faut attendre 1983 pour voir apparaitre un nouvel album « Final Cut », qui a été composé par Roger Waters. Opus dédié à son père, décédé pendant la seconde guerre mondiale. On y pressent déjà la future carrière solo de Roger Waters, qui quittera le groupe la même année. Un départ sous forme de tentative de putsch, Roger Waters réclamant l’intégralité des droits qui près un bras de fer juridique, donnera gain de cause à David Gilmour et Mason qui conserveront le nom de  » Pink Floyd ».

cours de guitare élite guitare

Cours de guitare élite guitare

En 1987, The Pink Floyd revient dans les bacs avec « Momen Ary Lapse of Reason », suivi par l’album live « Pulse », qui regroupe les plus grands succès de The Pink Floyd.

Après quelques années d’absence, The Pink Floyd sort en 1994 « Division Bell », dernier enregistrement en date.

Syd Barrett meurt d’un cancer du pancréas le 7 juillet 2006 et le 10 mai 2007, Roger Waters participe à un concert en hommage à Syd Barrett et dans cette même soirée, Rick Wright, David Gilmour et Nick Mason se regroupent sur scène pour interpréter avec les artistes présents, le titre «Arnold Layne», quant à Richard Wright, lui décèdera d’un cancer le 15 septembre 2008.

Un dernier album commun est publié en novembre 2014, dédié à la mémoire de Richard Wright dont le clavier est le cœur du son de The Pink Floyd, dit la pochette.

 

https://www.youtube.com/watch?v=f6xHVKewK5k