Guitare, techniques et théorie musicale
Comprendre pour mieux jouer
Voici un extrait de l’enseignement technique et théorique pouvant être abordé lors des séances de guitare. Chacune de ces notions est apprise dans le contexte concret d’un morceau ou d’une étude.
Titre | Catégorie | Difficulté |
Accorder sa guitare | Matériel | * |
Binaire et Ternaire | Rythme | ** |
Cadences II-V-I | Harmonie | *** |
CAGED – Arpèges Dim – Aug – Alt | Accords | *** |
CAGED – Arpèges Maj Et Min | Accords | ** |
CAGED – Arpèges Maj7 – X7 – M7 | Accords | *** |
CAGED – Formes D’accords En Barré | Accords | ** |
Changer une corde de Guitare acoustique | Matériel | * |
Éléments du rythme | Rythme | * |
Exercices de dextérité à la guitare | Technique | * |
Gammes à transposition limitée | Gammes | *** |
Gammes d’accord | Gammes | *** |
Gammes du Blues | Gammes | ** |
Gammes du système tonal | Gammes | ** |
Harmonisation d’une gamme | Harmonie | ** |
Intériorisation des Intervalles | Harmonie | ** |
Introduction aux gammes | Gammes | * |
L’altération | Écriture | * |
L’écriture du rythme | Écriture | * |
La main droite | Technique | * |
La main gauche | Technique | * |
La rythmique en battue | Technique | * |
La substitution | Harmonie | *** |
Tablature | Écriture | * |
Les barrés | Technique | ** |
Le cycle des quintes | Harmonie | ** |
Le jeu à la Wah Wah | Technique | ** |
Le jeu au médiator | Technique | * |
Le jeu en arpèges | Technique | * |
Le jeu en basses alternées | Technique | ** |
Le jeu en octave | Technique | *** |
Le jeu en position | Technique | * |
Le jeu en Tapping | Technique | *** |
Le jeu en Sweeping | Technique | *** |
Le palm muting ou Pizzicato | Technique | ** |
Le jeu en String Skipping | Technique | *** |
Le rhythme changes | Harmonie | *** |
Le solfège | Écriture | * |
Le système tonal | Harmonie | ** |
Les accords – Premier répertoire (Maj, Min, X7) | Accords | * |
Les accords – Second répertoire (M7, Maj7, 6, Aug, Dim…) | Accords | ** |
Les cadences | Harmonie | *** |
Les divisions du temps | Rythme | * |
Les doigtés | Technique | * |
Les gammes brisées | Technique | *** |
Les grilles du Blues | Harmonie | ** |
Les harmoniques naturelles | Technique | ** |
Les notes sur la portée | Écriture | * |
Les notes sur le manche de la guitare | Écriture | * |
Les rythmes impairs | Rythme | *** |
Modes de la gamme Majeure | Gammes | ** |
Modes de la gamme mineure harmonique | Gammes | *** |
Modes de la gamme mineure mélodique | Gammes | *** |
Modes exotiques et musiques traditionnelles | Gammes | *** |
Notation des effets de jeu | Écriture | * |
Origine du nom des notes | Écriture | * |
Percussion corporelle | Rythme | * |
Positions de la gamme Majeure pentatonique | Gammes | ** |
Positions de la gamme mineure pentatonique | Gammes | ** |
Présentation de la guitare, histoire et anatomie | Matériel | * |
Répétitions et reprises | Écriture | * |
Rythmiques fréquemment utilisées | Rythme | ** |
Séquences harmoniques du Jazz | Harmonie | *** |
Tenir la guitare | Technique | * |
Théorie de la constitution d’un accord | Accords | * |
Tonalités fréquentes de la guitare | Harmonie | * |