FENDER JAGUAR Classic player guitare

Les premières guitare que  Leo Fender créa, furent la Telecaster. Keith Richards et Bruce Springsteen ont été de fervents utilisateurs. Ensuite la Stratocaster. Jimi Hendrix et Eric Clapton en tombèrent amoureux pour ne plus la quitter. Ensuite, la Jazzmaster puis la Jaguar qui, au départ étaient destinées aux jazzmen, trouvèrent leurs adeptes dans la musique surf des années 60 ( The SurfarisThe Ventures ,…) et la musique rock indé des années 90 ( Nirvana, Johnny Marr).Ce sont des rééditions 2008 de ces fameuses guitares que nous testons aujourd’hui…

Au commencement, Leo créa la Telecaster. Keith et Bruce étaient heureux. Le deuxième jour, Leo créa la Stratocaster. Jimi et Eric étaient aux anges. Les jours suivants, Leo créa la Jazzmaster puis la Jaguar qui, bien que destinées aux jazzmen, trouvèrent leurs adeptes dans la musique surf des années 60 et la musique rock indé des années 90. Ce sont des rééditions 2008 de ces fameuses guitares dont je vous parle aujourd’hui…

Son histoire…

En 1958, Leo Fender, papa des fameuses Telecaster et Stratocaster décide de profiter de sa renommée pour amadouer les guitaristes jazz avec un modèle appelé logiquement Jazzmaster. Avec une touche en palissandre, un vibrato flottant, des nouveaux micros et un son plus chaud que la Stratocaster, Leo pense plaire aux jazzmen du moment. Malheureusement, ses micros ont tendance à produire plus facilement du feedback et fait qu’elle reste boudée par ces derniers. Cependant, la Jazzmaster commença à intéresser des musiciens surf comme The Ventures ou The Fireballs s’intéressent fortement à la jazzmaster. Suite à cela, Leo se remet au travail pour sortir en 1962 un modèle cette fois-ci spécialement destiné à la musique surf : la Jaguar. Avec un diapason plus court de 24 pouces, des micros simples type Stratocaster, 22 cases, un système pour étouffer les cordes, un blindage contre les parasites et un switch mute, il tient là, l’arme ultime pour la surf music. Hélas, celle-ci passe de mode dans les années 70 et la production de Jazzmaster et de Jaguar s’arrêtent en 1980.

Ces modèles de guitare sont boudées pendant quelques années jusqu’à ce que des groupes, de rock noisy à tendance expérimental du début des années 80 comme Sonic Youth ou encore dans la musique grunge début 90 comme Nirvana voient en cette guitare, un instrument abordable qui produit beaucoup de feedback, et d’assouvir leurs délires soniques. Le fait d’avoir une longueur de cordes importantes derrière le chevalet et un faible angle par rapport à ce dernier, cela produit des résonnances uniques. Certains s’amusent à gratter les cordes derrière le chevalet pour produire des tintements intéressants ou stridents. Suite à cela et à une forte demande, la Jazzmaster et la Jaguar sont de nouveau au catalogue de Fender en 1986 avec des modèles Reissue 1962 Japonaises.

2008, Fender se décide à produire la série « Classic Player » fabriquée au Mexique à un prix intéressant avec des améliorations.

Une Jaguar avec des caractéristiques modernes

Pour le guitariste actuel amateur du son et du style Jaguar classiques, La Classic Player Jaguar Special garde l’identité de l’instrument mais avec des éléments plus modernes. La bête est doté de micros « Hot » avec un plus haut niveau de sortie, un commutateur de tonalité, un chevalet Adjusto-Matic™, une cavité du manche optimisée par une inclinaison améliorée, renforce la stabilité et le sustain. La touche en pau ferro (la mienne est en palissandre mais c’est devenu une essence de bois protégé) au radius de 9.5″ (241 mm) avec 22 frettes medium jumbo et un manche en érable avec un profil en C, offrent beaucoup de confort. Le chevalet a été changé pour un type tunomatic comme sur les Gibson et du coup, évite que les cordes sortent des pontets, un véritable fléau sur les modèles jaguar et jazzmaster.

Essai Elite guitare par Lex Bo

Dans cette vidéo, je montre une autre possibilité d’utilisation de la jaguar dans un registre hard rock où celle-ci rugit comme un gros félin.